top of page

L'agence

L'agence porte un intérêt particulier à l'insertion de l'architecture dans son environnement. Le but étant de rechercher la réponse la plus adaptée en phase avec le lieu, sa nature, son histoire et la fonction à laquelle le projet est destiné pour ses occupants

 

Soucieuse d'une construction propre, l'agence est attentive dès la phase esquisse à avoir un regard "éco-logique" sur le futur projet. Cela concerne le choix des matériaux, le mode de chantier mais aussi la maintenance pour un développement adéquat et une meilleure pérénnité du bâtiment. 

Notamment, un bon choix des matériaux permet souvent d'offrir des solutions techniquement efficaces et durables.

 

L'agence travaille sur tous types de projets, qu'il s'agisse de maisons individuelles, de rénovations, ou d'équipements, et travaille également sur différents modes de construction : bois, métal, béton, maçonnerie...

 

Dans le processus de création, une approche sensible scénarisée s'envisage pour chaque projet. Quelle que soit la fonction des espaces, l'élaboration d'un parcours architectural est pensé. Il s'agit d'enrichir la sensibilité, la curiosité, les impressions lors du vécu des lieux. 

 

De plus, dès la phase de conception, la prise en compte du budget est totalement intégrée, ceci afin de poursuivre le projet dans une évolution simple et claire

 

Une évolution qui est d'ailleurs constamment partagée, où la valorisation d'une diversité culturelle permet d'apporter des solutions distinctes adaptées à chaque projet, aboutissant ainsi à une identité propre du projet.

 

Parcours

 

L'atelier Interlude Architecture a été fondé en 2013 par Raphaël Dauvillier, 

Architecte Diplômé d'Etat de l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne.

 

# Raphaël Dauvillier, Architecte Diplômé d'Etat

habilité à la maîtrise d'oeuvre  (DPLG depuis 2009)

Expérience  en Asie 2011-2013

Chef de projets chez Agence Plantec Internationnal - Tokyo - Japon

Chef de projets chez T3 Architecture -Saigon - Vietnam

 

Expérience  en France 2007 -2011:

Architecte concepteur chez Enet Architecture - Nantes

Chef de projets à l'agence MP - Saint-Raphaël 

 

Après avoir travaillé en France au sein de différentes agences d'architecture, une prédilection pour l'Asie permet de s'ouvrir vers une expérience à la fois professionnelle et d'observation. Tout en travaillant à Saïgon (Vietnam) au sein de l'agence T3 Architecture, il est également question de découvrir et d'apprendre des cultures environnantes venant du Japon, Cambodge, Thaïlande, Laos et Indonésie. Ces voyages permettent d'avoir une approche différente de l'architecture, voir de nouvelles solutions correspondant à de nouveaux lieux, histoires, climats, et matériaux.

 

Installé à Tokyo, c'est également l'occasion de s'ouvrir et d'apprendre sur la culture japonaise. A la fois tournée vers les traditions, le passé mais aussi en ayant un regard orienté vers le futur, cette culture fascine par ses mœurs, son architecture et son respect de l'environnement. On y découvre des architectures dialoguant avec la nature, intégrant des processus d'échanges forts entre lieu et Homme.

 

Ainsi ces voyages renforcent un regard porté sur l'architecture et une démarche dans la conception, ouvrant sur des solutions diversifiées que l'agence Interlude Architecture cherche à enrichir au quotidien. 

 

« Il y a des instants qu'on voudrait voir durer la vie entière. Cela tient à une secrète plénitude, à un mystérieux apaisement en nous de l'inquiétude, cette autre forme du désir. »   

                                          Jean-Paul Pinsonneault 

bottom of page