Philosophie

 

 

L'agence Interlude Architecture porte un intérêt particulier à l'insertion de l'architecture dans son environnement. Le but étant de rechercher la réponse la plus adaptée en phase avec le lieu, sa nature, son histoire et la fonction à laquelle le projet est destiné pour ses occupants

 

Soucieuse d'une construction propre, l'agence est attentive dès la phase esquisse à avoir un regard "éco-logique" sur le futur projet. Cela concerne le choix des matériaux, le mode de chantier mais aussi la maintenance pour un développement adéquat et une meilleure pérénnité du bâtiment. 

Notamment, un bon choix des matériaux permet souvent d'offrir des solutions techniquement efficaces et durables, face à des choix de moyens technologiques pouvant devenir rapidement obsolètes et peu recyclables.

 

L'agence travaille sur tous types de projets, qu'il s'agisse de maisons individuelles, de rénovations, ou d'équipements, et travaille également sur différents modes de construction : bois, métal, béton, maçonnerie...

 

Dans le processus de création, une approche sensible scénarisée s'envisage pour chaque projet. Quelle que soit la fonction des espaces, l'élaboration d'un parcours architectural est pensé. Il s'agit d'enrichir la sensibilité, la curiosité, les impressions lors du vécu des lieux. 

 

De plus, dès la phase de conception, la prise en compte du budget est totalement intégrée, ceci afin de poursuivre le projet dans une évolution simple et claire

 

Une évolution qui est d'ailleurs constamment partagée, où la valorisation d'une diversité culturelle permet d'apporter des solutions distinctes adaptées à chaque projet, aboutissant ainsi à une identité propre du projet.

 

Parcours

 

L'atelier Interlude Architecture a été fondé en 2013 par Raphaël Dauvillier, 

Architecte Diplômé d'Etat de l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne.

 

# Raphaël Dauvillier, Architecte Diplômé d'Etat

habilité à la maîtrise d'oeuvre

Expérience  en Asie 2011-2013

Chef de projets chez Agence Plantec Internationnal - Tokyo - Japon

Chef de projets chez T3 Architecture -Saigon - Vietnam

 

Expérience  en France 2007 -2011:

Architecte concepteur chez Enet Architecture - Nantes

Chef de projets à l'agence MP - Saint-Raphaël 

 

Après avoir travaillé en France au sein de différentes agences d'architecture, une prédilection pour l'Asie permet de s'ouvrir vers une expérience à la fois professionnelle et d'observation. Tout en travaillant à Saïgon (Vietnam) au sein de l'agence T3 Architecture, il est également question de découvrir et d'apprendre des cultures environnantes venant du Japon, Cambodge, Thaïlande, Laos et Indonésie. Ces voyages permettent d'avoir une approche différente de l'architecture, voir de nouvelles solutions correspondant à de nouveaux lieux, histoires, climats, et matériaux.

 

Installé à Tokyo, c'est également l'occasion de s'ouvrir et d'apprendre sur la culture japonaise. A la fois tournée vers les traditions, le passé mais aussi en ayant un regard orienté vers le futur, cette culture fascine par ses mœurs, son architecture et son respect de l'environnement. On y découvre des architectures dialoguant avec la nature, intégrant des processus d'échanges forts entre lieu et Homme.

 

Ainsi ces voyages renforcent un regard porté sur l'architecture et une démarche dans la conception, ouvrant sur des solutions diversifiées que l'agence Interlude Architecture cherche à enrichir au quotidien. 

 

# Arnaud Biesse, Architecte Diplômé d'Etat 

Associé chez Interlude Architecture depuis 2017

Expérience en France 2001 - 2017 :

Chef de projets à l'agence Nadine Stelmaszyk - Nancy (Marché public)

Chef de projets à l'agence Gremillet-Fack - Nancy 

Architecte d'intérieur / MO TCE à l'agence Vangilve - Nancy

Architecte ayant travaillé au sein de différentes agences et BET, expérimenté tant en architecture intérieure que dans des équipements complexes (logements collectifs, équipements sportifs, ensembles tertiaires...). 

Ayant une formation sur le matériau bois et ses diverses techniques de mise en oeuvre, il se spécialise sur les variantes et différentes possibilités de ce matériaux, l'amenant à travailler une architecture durable, tant les processus de réalisation que de pérennité du bâti. 

« Il y a des instants qu'on voudrait voir durer la vie entière. Cela tient à une secrète plénitude, à un mystérieux apaisement en nous de l'inquiétude, cette autre forme du désir. »   

                                          Jean-Paul Pinsonneault 

Show More

 

SARL INTERLUDE ARCHITECTURE© Tous droits réservés.

 Raphaël Dauvillier Architecte Diplômé d'Etat   /  contact@interludearchitecture.com 

10 Bd Maréchal Joffre 56100 LORIENT  /   Tél. 02 97 35 18 71 - 06 85 05 31 36

Sarl au capital de 15 000 euros / SIRET 82959151000021 / APE 7111Z

Mentions légales - CGU